Osmose Inverse

Osmose Inverse

 

Qu'est-ce que c'est ?

L'osmose inverse est un système de purification de l'eau contenant des matières en solution par un système de filtrage très fin, qui ne laisse passer que les molécules d'eau.

L'osmose inverse est un procédé efficace de dessalement. Avec une pression de 50 à 80 bars, environ 50% de l'eau d'une eau de mer peut être extraite ; le sel se retrouve concentré dans les 50% restants. L'eau "osmosée" convient pour tous les usages de l'eau potable (la fabrication de soda, par exemple).

 

Comment ça marche ?

L'eau comporte des solutés, particulièrement des sels. Si deux solutions de concentration différentes sont placées de chaque côté d'une membrane filtre, l'eau franchira la membrane par osmose, jusqu'à ce que les concentrations s'équilibrent ou que la différence de pression dépasse la pression osmotique.

Inversement, en exerçant dans un des compartiments une pression hydrostatique qui dépasse la pression osmotique, on force l'eau à quitter le compartiment sous pression en dépit de l'augmentation de concentration en soluté qui s'y produit, et de la dilution qui se fait dans l'autre compartiment.

 

Les étapes de filtration :

1- L'eau à purifier passe au travers d'un premier filtre anti sédiments à 5µ qui élimine les boues, le sable, la poussière.

2- L'eau passe au travers d'un filtre au charbon actif qui retient le chlore et les molécules de grande taille.

3- L'eau est ensuite mise sous pression et traverse la membrane osmotique dont la porosité est de l'ordre du millionième de millimètre. L'eau est débarrassée de 98% de ses impuretés.

4- L'eau osmosée est stockée dans un réservoir sous pression, qui se remplit automatiquement chaque fois qu'une partie de son eau est utilisée.

5- L'eau passe enfin dans une cartouche de finition au charbon actif avant d'être délivrée.

 

Utilisation

Chez le particulier, le but de l'osmose inverse est essentiellement de diminuer la dureté de l'eau, ce qui en rend la consommation plus agréable, protège les équipements en aval, et supprime les polluants (nitrates, résidus de pesticides...). Le goût de l'eau en est également amélioré grâce à l'élimination des composés chlorés.

Les osmoseurs sont composés de cartouches. La première cartouche est destinée à retenir toutes les impuretés présentes dans l'eau. La deuxième cartouche est un filtre à charbon actif qui permet de neutraliser le chlore afin de protéger la membrane.

Enfin, la troisième cartouche démontable reçoit la membrane d'osmose inverse : cette cartouche comporte une sortie d'eau osmosée et une sortie de concentrats. Cette dernière sortie passe au travers d'un restricteur de débit, il participe aux jeux de pression, est enssentiel au procédé d'osmose inverse et influe sur le rendement. 

Un système manuel ou automatique de désactivation du restricteur est parfois ajouté pour permettre à la membrane d'être rincée.

 

Entretien

La cartouche de préfiltration et la cartouche au charbon actif doivent être remplacées régulièrement, lorsque leur pouvoir de filtration est atteint. Le non-remplacement de ces cartouches conduit à une dégradation du rendement de production et une usure prématurée de la membrane.