Glossaire

Glossaire

 

Pour plus de confort de navigation, n'hésitez pas à utiliser la commande Ctrl+F pour trouver rapidement le terme que vous cherchez.

 

A

Adoucissement

Procédé de traitement de l'eau par échange d'ions, destiné à réduire sa dureté.

Agressivité

Aptitude de l'eau à dissoudre le calcaire, ayant pour conséquence la présence de gaz carbonique excédentaire dans l'eau. Une eau agressive ne peut pas former de dépôt de calcaire. L'agressivité de l'eau diminue à mesure que sa température s'élève, et se mesure par l'essai au marbre.

Anti-retour

Dispositif destiné à la protection de la qualité de l'eau potable.

Antitartre

Procédé évitant la formation de dépôts adhérents sur les parois des canalisations et appareils présents dans une installation de distribution d'eau.

Appareil à dissolution de polyphosphates

Appareil composé d'un corps contenant des polyphosphates solides destinés à se dissoudre lors du passage de l'eau.

Attestation de conformité sanitaire (A.C.S.)

Système développé par les autorités sanitaires en 1999 qui permet d'évaluer l'aptitude d'un produit à entrer en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine, au regard des dispositions réglementaires en vigueur.

 

B

Ballon d'accumulation

Appareil de production et/ou de stockage d'eau chaude sanitaire destiné à mettre à disposition de l'usager une quantité d'eau chaude suffisante.

Bipasse ou By-pass

Dans un circuit hydraulique, dérivation permettant de suspendre, à la demande, la circulation de l'eau dans un équipement, sans l'interrompre dans le circuit.

Biofilm

Communauté microbienne immobilisée sur une surface et enfouie dans une matriice fibreuse de polymères extra-cellulaires (et de particules organiques ou minérales de l'eau).

Bouclé (réseau)

Distribution d'eau chaude sanitaire comportant une canalisation par laquelle l'eau retourne au chauffe-eau ou au dispositif de stockage d'eau chaude.

 

C

Calcaire 

Roche sédimentaire constituée principalement de carbonate de calcium et caractérisée par son effervescence à l'acide dilué, à froid.

Chasse

Action en point bas d'une installation destinée à éliminer les matières solides présentes dans l'eau.

Conditionnement (d'une eau)

Traitement chimique appliqué principalement aux eaux des circuits thermiques et de refroidissement, consistant à introduire, dans une eau préalablement clarifiée, des produits solubles appropriés, appelés produits de conditionnement, destinés essentiellement à lutter contre l'entartrage et la corrosion.

Conductivité

Aptitude d'une eau à permettre le passage du courage électrique, proportionnelle à la concentration en minéraux dissous ionisés.

Corrosion

Interaction électrochimique entre un métal et son milieu environnant pouvant conduire à un dommage.

Corrosivité (d'une eau)

Aptitude d'une eau à dissoudre les métaux, liée à sa composition physico-chimique (pH, résistivité, teneur en oxygène, gaz carbonique, chlorures et sulfates). Augmente avec la température de l'eau.

Cycle (d'un échange d'ions)

Volume d'eau produit par un échangeur d'ions entre deux régénérations.

 

D

Degré français (°f)

Unité de concentration des substances chimiques en solution aqueuse. Un °f équivaut à 10mg/L de carbonate de calcium CaCO3.

Degré hydrotimétrique ou TH

Unité de dureté de l'eau, exprimée en degrés français.

Désinfection

Action de tuer ou d'inactiver tous les types de bactéries pathogènes jusqu'à un degré spécifié d'au moins 99,999% et tous les types de virus pathogènes jusqu'à un degré d'au moins 99,99%.

Disconnecteur

Dispositif de rupture dans un circuit hydraulique, créant une zone atmosphérique entre deux éléments.

Dureté (d'une eau)

Somme des teneurs en calcium et magnésium d'une eau, s'opposant à la formation de mousse avec le savon et permettant le dépôt de sels insolubles et incrustants.

 

E

Eau douce

Eau définie comme étant l'opposé soit d'une eau salée, soit d'une eau dure.

Efficacité de saumurage

Rapport, exprimé en grammes de carbonate de calcium (CaCO3) par kilogramme de sel, entre le pouvoir d'échange et la consommation de sel.

Entartrage

Formation d'un dépôt adhérent et dur sur les surfaces intérieures des composants de l'installation en contact avec l'eau.

 

F

Filmogène

Procédé consistant à injecter dans l'eau un produit qui se dépose (en formant un film) sur les parois internes des canalisations.

Filtre

Appareil destiné à purifier l'eau potable.

Filtre à média actif

Filtre contenant un matériau absorbant, échangeur d'ions ou chimiquement actif qui élmine un composant de l'eau, ou le réduit sensiblement, par réaction chimique ou par le biais d'une charge ionique ou d'une autre activité de surface.

Filtre mécanique

Appareil conçu pour supprimer les particules se trouvant dans l'eau par le passage de celle-ci au travers d'un milieu poreux.

Fin de régénération

Moment où l'adoucisseur est à nouveau prêt pour le service.

 

I

Ion

Atome ou groupement d'atomes chargé électriquement présentation un excès (anion) ou un déficit (cation) en électrons, dont la migration occasionne le passage de l'électricité à travers un électrolyte. Les ions positifs, ou cations, comprennent les métaux et l'hydrogène ; les ions négatifs, ou anions, comprennent les non-métaux et des groupements tels que SO4-, HCO3-, etc.

Ionisation

État d'un mélange chimique, liquide ou gazeux dont les composants sont dissociés en ions. Le degré d'ionisation est le degré de dissociation en ions.

 

L

Lit flottant

Procédé de mise en oeuvre des échangeurs d'ions qui consiste à faire circuler de bas en haut l'eau à traiter sur le lit de résine et de haut en bas la solution de régénération.

 

M

Maintenance

Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.

 

N

Nettoyage

Traitement utilisé soit pour ôter les dépôts et incrustations, soit pour retirer tout ou partie du biofilm.

 

O

Osmoseur

Appareil de séparation par membrane, destiné à extraire un solvant d'une solution.

 

P

pH

Potentiel hydrogène : mesure de l'acidité, de l'alcalinité ou de la neutralité d'une solution aqueuse, exprimée par le logarithme (base 10) de l'inverse de la solution en ions hydrogène (H+).

Physique (procédé)

Procédé agissant sur les éléments dissous dans l'eau sans modification de la composition chimique.

Prétraitement

Traitement en amont d'un traitement principal.

Poste de traitement

Ensemble du matériel nécessaire à la mise en oeuvre du procédé.

Pouce

Unité de mesure qui correspond à 2,54 cm.

Pouvoir d'échange

Quantité d'ions alcalino-terreux, exprimée en grammes de carbonate de calcium, fixée par l'adoucisseur entre la fin de la dernière régénération et le début d'épuisement de la résine.

Procédés par dissolution de polyphosphates

Les polyphosphates sous forme solide sont contenus dans un récipient dans lequel l'eau entre lors des soutirages, ils sont alors dissous à son contact. Les polyphosphates ont la propriété d'inhiber chimiquement la formation de tartre en empêchant la cristallisation du carbonate de calcium sous sa forme dure. Ce sont des procédés dits anti-incrustants. Ces procédés ne suppriment pas le calcium présent dans l'eau.

Production instantanée

Dispositif de production d'eau chaude sanitaire sans stockage.

Protection cathodique

Protection obtenue par diminution du potentiel de corrosion à un niveau pour lequel la vitesse de corrosion du métal est réduire de façon significative.

Purge

Action en point haut d'une installation destinée à éliminer les gaz dissous présents dans l'eau.

 

R

Régénération

Opération effectuée sur une résine échangeuse d'ions saturée, de façon à la ramener à son état initial. Elle consiste à faire percoler sur la résine une solution appropriée (acide, basique ou saline) de haute pureté, la régénération est toujours suivie d'un rinçage lent puis d'un rinçage rapide.

Régénération à co-courant

Procédé de régénération d'un échangeur d'ions, consistant à faire circuler la solution régénérante du haut vers le bas du lit de résine.

Régénération à contre-courant

Procédé de régénération d'un échangeur d'ions, consistant à faire circuler la solution régénérante dans le sens inverse (de bas en haut du lit de résine) de celui suivi par l'eau à traiter.

Réseau d'eau

Équipement destiné à véhiculer l'eau depuis son point de livraison jusqu'à son point d'utilisation.

Résine (en échange d'ions)

Terme générique désignant les matériaux granulaires utilisés en échange d'ions.

 

S

Sel

Substance résultat de l'action d'un acide sur une base. 

Sel de régénération

Chlorure de sodium utilisé pour la régénération des résines échangeuses d'ions. Le sel utilisé pour la régénération des adoucisseurs d'eau est constitué de chlorure de sodium de très grande pureté.

Soutirage

Action d'extraire de l'eau d'un circuit.

Suivi

Opération destinée au bon fonctionnement d'un procédé.

 

T

Tartre

Dépôt généralement dur et adhérent, quelquefois poreux, constitué essentiellement de sels (carbonates, sulfates, silicates de calcium, etc.) provenant des eaux dures ou calcaires.

Thermique (procédé)

Procédé basé sur l'élévation de la température de l'eau dans tout ou partie d'un réseau d'eau sanitaire.

Titre alcalimétrique complet (TAC)

Teneur en ions hydrogénocarbonates, carbonates et hydroxyles d'une eau (exprimée couramment en degrés français).

Titre hydrotimétrique (TH)

Voir titre hydrotimétrique.

Traitement d'eau

Modification de la composition physico-chimique ou bactériologique de l'eau.

Traitement d'eau (procédé)

Ensemble consitué par les produits, le poste de traitement, la mise en oeuvre et le suivi technique.

Traitement de lutte contre la prolifération des légionelles

Mise en oeuvre d'un procédé ou injection de produit (désinfection continue) de manière permanente, permettant la maîtrise continuelle des bactéries en suspension. L'objectif cible est de maintenir la concentration en légionelles à un niveau inférieur à 10³ UFC Legionella pneumophila/litre d'eau.

Traitement sanitaire

Action qui consiste à obtenir des paramètres bactériologiques conformes aux exigences sanitaires. Elle s'envisage dans le cas d'une mise en service d'un réseau d'eaux froide et chaude sanitaires ou d'un réseau d'eaux froide et chaud sanitaires contaminé (micro-organismes identifiés).

Turbidité

Caractère d'une eau trouble, non transparente.