FAQ

Comment fonctionne un adoucisseur ?

Tout savoir sur les adoucisseurs d'eau

Vous souhaitez acheter un adoucisseur d'eau mais vous vous posez beaucoup de questions quant à sa réelle utilité, ses capacités à empêcher le calcaire et le tartre de dégrader votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. Retrouvez tous les informations et conseils sur les adoucisseurs d'eau avant d'en faire l'acquisition.

Adoucisseurs d'eau pour la maison

La majeure partie de l'eau que nous utilisons est dure. À savoir, qu'elle contient des ions dissous tels que du calcium et du magnésium D'autres ions peuvent également être présents et considérés comme des contaminants : soufre, fer, plomb et autres métaux lourds. Ces métaux dissous peuvent avoir un effet néfaste sur vous-même, sur votre foyer et sur votre porte-monnaie. En fonction de votre lieu d'habitation, des contaminants provenant des eaux résiduaires, des déchets industriels, des eaux de ruissellement agricole ou des résidus médicaux/pharmaceutiques peuvent également s'infiltrer dans votre alimentation en eau.
L'eau dure provoque des dépôts de calcaire et de tartre.
Posez-vous les questions suivantes :

Mes éviers et baignoires contiennent-ils ce type de traces ou d'accumulations ?

Dois-je utiliser de grandes quantités de savon pour faire ma vaisselle ou me laver les cheveux ?

Si vous répondez à ces questions par l'affirmative, votre eau est probablement dure.

S'ils ne sont pas traités, les minéraux présents dans l'eau dure laisseront des traces blanches ou jaunes sur les raccords de tuyauterie et se déposeront sous forme de tartre et finiront par obstruer les canalisations et réduiront la durée de vie des appareils ménagers tels que lave-linge, chauffe-eau et lave-vaisselle.

Les dépôts de tartre ne réduisent pas seulement les performances de ces appareils ménagers, ils peuvent également vous coûter de l'argent, en augmentant vos factures d'énergie et d'entretien.



Nos adoucisseurs ma source pour la maison :

LES ADOUCISSEURS D'EAU ÉLIMINENT LES EFFETS NÉFASTES DE L'EAU DURE

Ils « adoucissent » l'eau en permutant les ions calcium et magnésium contre des ions sodium, qui ne provoquent pas de tartre comme le font les ions de calcium et de magnésium, allongeant de ce fait de près de 30 % la durée de vie utile des chauffe-eau, lave-linges, lave-vaisselles, percolateurs, humidificateurs et réseaux de tuyauterie domestiques.

L'adoucissement de l'eau, un processus en 5 étapes :

  1. L'eau non traitée contenant des impuretés traverse un lit de très fines billes de résine.
  2. Les matières indésirables sont captées par les billes de résine et se déposent à leur surface.
  3. Pratiquement tous les minéraux indésirables sont éliminés lorsque l'eau parvient au fond de la bouteille.
  4. L'eau traitée passe dans le tube distributeur et est envoyée dans toute l'habitation.
  5. Le régénérant contenu dans le bac à sel est utilisé pour régénérer les billes de résine.

 

Pentair propose les meilleures solutions du marché pour résoudre ce problème : les vannes Fleck et les bouteilles Structural. Vous pouvez faire confiance à ces produits : ils sont les leaders dans le domaine de l'eau depuis plus de 50 ans.

Les meilleurs composants font les meilleurs adoucisseurs : c'est pourquoi la vanne et la bouteille utilisées dans votre adoucisseur sont les clés de sa longévité et de ses performances.

Peut-on boire de l'eau adoucie ?

OUI

Le procédé d'adoucissement sur résines échangeuses d'ions est reconnu par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.
Ainsi, dans certaines agglomérations, l'eau très dure subit un adoucissement partiel sur résines avant d'être distribuée dans le réseau.
La composition de l'eau est modifiée par échange ionique.
Le calcium et le magnésium sont échangés contre du sodium.
La référence de qualité indiquée par la réglementation est de 200 milligrammes par litre.
En prenant l'exemple d'une eau dure dont le TH initial est de 30° f, l'adoucissement à 6°f n'introduit que 110 mg/l de sodium.
L'alimentation normale d'un adulte lui apporte 6000 milligrammes de sel par jour ; un régime "sans sel", entre 1000 et 2000 milligrammes.
On voit donc que l'apport en sodium des aliments est d'environ 98 contre 2 % d'apport résiduel dû à l'adoucissement.
À titre anecdotique, notons que l'eau de Badoit contient 150 mg de sodium par litre et que celle de Vichy Saint-Yorre affiche un taux record de 1700 mg/l, ce qui ne remet pas en cause leurs effets bénéfiques sur la santé.

Boire

L'eau est-elle salée ?

Non

Dans le chlorure de sodium, utilisé notamment pour la cuisine, le goût "salé" provient de l'association du sodium et des chlorures.
Or, lorsque l'on adoucit une eau, c'est la teneur en sodium qui augmente, alors que le taux de chlorure reste inchangé.
On pourrait donc dire, tout au plus, que l'eau est "sodée" si le goût du sodium était perceptible. Les sels utilisés pour la régénération dans les adoucisseurs sont des produits de qualité alimentaire d'une grande pureté (plus de 99,5 % de chlorure de sodium).
En outre, ils sont contrôlés et certifiés par la marque NF.

Sel

L'adoucisseur favorise le développement des bactéries ?

Non


Seule, la stagnation de l'eau favorise la prolifération bactérienne.
C'est une loi de la vie. Laissez séjourner de l'eau minérale dans une bouteille ouverte, au bout de quelques jours, cela devient un véritable bouillon de culture.
Au contraire, dans un adoucisseur, l'eau circule quotidiennement.
Les experts européens estiment ainsi que la prolifération des bactéries dans les appareils de traitement complémentaire de l'eau ne représente pas un risque pour la santé humaine.
Toutefois, en cas de non utilisation prolongée (vacances par exemple), il est recommandé de déclencher une régénération manuelle dès le retour.
Par ailleurs, l'adoucissement de l'eau constitue un traitement préventif car, en évitant l'entartrage des canalisations et des ballons d'eau chaude, il protège contre certaines bactéries redoutables telles que la Légionellose qui trouve dans le tartre un refuge idéal.

Le calcium de l'eau de boisson indispensable à la santé

Non

Un apport de calcium est indispensable à la santé humaine tout au long de notre vie et particulièrement pour compenser la décalcification progressive due au vieillissement.
Mais les sels de calcium dissous dans l'eau de boisson ne sont que peu assimilés par l'organisme.
Même avec une eau très calcaire, l'eau n'apporte qu'une faible partie du calcium nécessaire aux besoins des personnes.
Ce sont principalement les produits dérivés du lait (beurre, fromages...), ainsi que de nombreux aliments tels que fruits et légumes secs, chocolat, poissons gras et fruits de mer, abats, pain complet, qui fournissent l'essentiel du calcium assimilable par le corps humain.
L'apport en calcium provenant de l'eau est marginal.
C'est pourquoi on ne constate pas de carence calcique imputable à l'eau dans les régions où celle-ci est naturellement douce.

Peut-on filtrer en dessous de 15°TH ?

OUI

Le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001, relatif à l'eau destinée à la consommation humaine, en conformité avec la Directive Européenne de 1998, ne présente aucune référence au TH, à la teneur en calcium ou en magnésium.
Selon votre région, les sociétés distributrices d'eau mettent à la disposition des consommateurs des eaux de duretés très différentes.
Certaines sont très douces, dans le Massif central ou en Bretagne ; d'autres sont très dures, dans le Nord ou dans les Alpes.
Pour limiter les transferts métalliques en provenance des canalisations, la seule obligation est de veiller à ne pas délivrer une eau agressive ou corrosive.
En fonction des économies ou du confort qu'il en attend, le consommateur est libre de traiter, à sa convenance, l'eau livrée par sa société distributrice.

L'eau douce est-elle corrosive ?

Non

L'eau naturellement douce que l'on trouve dans certaines régions granitiques, est de tendance agressive et parfois corrosive.
Mais il ne faut pas confondre eau douce et eau adoucie. Leurs compositions minérales sont différentes. L'eau naturellement douce, pauvre en calcaire et également en minéraux dissous est susceptible d'attaquer les canalisations.
Au contraire, l'eau adoucie est, à l'origine, une eau dure et donc fortement chargée en minéraux.
L'adoucissement réduit le calcium et le magnésium et empêche ainsi la formation de calcaire, mais il ne modifie pas la quantité de minéraux dissous ce qui lui évite d'être une source de corrosion.
L'eau adoucie procure ainsi les avantages de l'eau douce sans en présenter les inconvénients éventuels.
De plus, si une faible dureté résiduelle paraît favorable aux canalisations, il ne faut pas croire que le calcaire représente une parade convaincante contre la corrosion.
Celle-ci peut très bien se produire, sous la couche de tartre, alors même que l'on s'en croit à l'abri.

L'eau froide peut-elle être adoucie ?

OUI

Pourquoi seulement l'eau chaude devrait être adoucie, rien n'empêche l'eau froide à aussi être adoucie.
A partir du moment où cette eau est potable à l'entrée de l'adoucisseur, elle le demeure aussi à la sortie. Comment l'eau chaude de la douche pourrait-elle être potable si l'eau froide adoucie, qui est à son origine, ne l'était pas ?
Même si l'eau froide dépose moins de calcaire que l'eau chaude, elle gagne à être adoucie puisque la plupart des appareils domestiques où l'eau est chauffée sont alimentés en eau froide.
Si le TH de votre eau est de 30°f, regardez l'intérieur du bol en inox de votre chat dont l'eau est changée tous les jours.
Au bout de quelques mois, on dirait la bouilloire de grand-mère.

Les fabricants de lave -vaisselle le savent bien : ils intègrent tous et toujours un adoucisseur d'eau dans leurs appareils.

L'adoucisseur doit-il être scrupuleusement entretenu ?

OUI

Avec l'air, l'eau est l'élément le plus indispensable à la vie.
L'adoucisseur n'est donc pas un appareil anodin qu'on eut oublié sitôt installé.
Dans un environnement électroménager où les automatismes sont de règle, l'utilisateur pourra avoir tendance à négliger un entretien dont l'importance et la fréquence sont devenues de plus en plus légères.
En ce qui concerne l'adoucisseur, dont l'automaticité et la localisation peuvent faire oublier l'existence, il n'est pas certain que chacun se souciera du réapprovisionnement en sel régénérant ou du remplacement des cartouches de filtration.
Sachant que ce défaut d'attention peut entraîner des dysfonctionnements, il est vivement conseillé aux usagers de souscrire un contrat d'entretien pour votre adoucisseur .

L'adoucisseur lutte-il contre la pollution ?

OUI

L'utilisation d'un adoucisseur, vous permet de réduire les doses de lessives.
Vous libérez donc moins de phosphates dans la nature qui iront polluer les rivières.
De plus, la durée de vie de vos appareils ménagers est allongée car ils ne risquent plus de s'entartrer avec l'accumulation du calcaire.

Pourquoi filtrer son eau ?

Un filtre mécanique a pour fonction d’arrêter les particules solides qui peuvent être véhiculées par les réseaux d’eau. Ces particules peuvent être des débris de matière minérale (sable, débris de roches, argiles) issus du réseau public ou des résidus de produits de corrosion ou d’entartrage formés dans le réseau à l’intérieur du bâtiment.  
Filtre mécanique à cartoucheL’élimination des particules solides dans un réseau d’eau est nécessaire pour éviter le grippage ou l’obstruction d’éléments mobiles tels que la robinetterie ou encore réduire les risques d’érosion sur les parois des tuyauteries.
Un filtre mécanique peut être un filtre à lavage à contre-courant ou un filtre dont l’élément filtrant peut être lavable ou remplaçable.
Un filtre mécanique ne peut pas désinfecter l’eau, car il ne contient pas d’éléments actifs. Il ne peut pas non plus éliminer les substances dissoutes ni agir dans tous les cas sur son goût lorsque les odeurs ou la saveur proviennent de ces substances dissoutes.
Il peut éliminer toutes les particules de taille supérieure aux pores du tamis qui le constitue. Indirectement, il peut améliorer les caractéristiques organoleptiques de l’eau (odeur, saveur) si les particules éliminées sont des produits tels que des oxydes métalliques, ou des argiles. L’aspect peut aussi s’en trouver modifié si la turbidité (ou la quantité de matières en suspension) diminue.

Le choix du filtre est fait à partir des données de son fabricant et du débit à assurer, lui-même dépendant du nombre d’occupants du logement. Une première approche, en l’absence de données précises, est de prendre en compte le diamètre de la canalisation sur laquelle il est amené à être installé, celle-ci correspondant au débit nécessaire.
L’installation sera faite en veillant à l’hygiène générale de l’opération.

 

Le calcaire, quésaco ?

Une eau calcaire est une eau où les sels de calcium et de magnésium sont très présents. Si elle n’est pas dangereuse à la consommation pour la santé, l’eau calcaire va en revanche assécher la peau, créant ainsi des complications (psoriasis, eczéma…) et former des dépôts de tartre sur vos appareils ménagers, entravant leur bon fonctionnement.

calcaire

Que voulons-nous ? Des chiffres ! Où les voulons-nous ? Juste en-dessous !

L’installation d’un adoucisseur d’eau allonge de près de 30% la durée de vie de vos appareils électroménagers. Fini de jeter, polluer et dépenser plus que nécessaire !
La France est l’un des plus gros consommateurs d’eau en bouteille dans le Monde, si l’on considère qu’une personne boit en moyenne 2L d’eau par jour, le coût annuel en bouteilles d’eau pour une famille de 4 personnes est de 750 à 800€. Ce sont autant d’économies réalisées, uniquement en ce qui concerne la consommation immédiate d’eau, grâce à un adoucisseur !
Pour le reste, la consommation de savon, gel douche, shampoing… peut être divisée par quatre avec une eau adoucie ! Sans parler de l’après-shampoing et des masques dont vous n’aurez plus besoin, des crèmes hydratantes qui pourront disparaître de votre quotidien… La lessive, les nettoyants et autres produits ménagers peuvent faire l’objet de 50% d’économies grâce à l’adoucisseur !
Parlons de vos factures, rapidement : le calcaire étant un isolant thermique, un millimètre de dépôt de tartre sur une résistance entraîne un gaspillage d’environ 10% d’énergie. Sans compter que l’eau calcaire est plus longue à chauffer que l’eau douce !
Du point de vue écologique, des nettoyants agressifs sont nécessaires à l’élimination des taches de tartre sur la plomberie, et en présence d’eau calcaire la quantité de détergent utilisée peut aller jusqu’à doubler, représentant une charge pour les eaux usées.

Comment puis-je reconnaître une eau dure ?

Les ions calcium (Ca2+) et les ions magnésium (Mg2+) sont responsables de la présence de tartre dans votre installation. L’eau dite « dure » est la plupart du temps accompagnée d’une odeur et d’un goût désagréables, dus à la grande quantité de chlore qu’elle contient. La dureté de l’eau, ou TH (titre hydrotimétrique), est exprimée en degrés français (°f), qui correspond à 4mg de calcium ou 2,4mg de magnésium par litre d’eau. L’eau est considérée comme dure à partir de 15 °f, et très dure à partir de 30 °f. La teneur en calcaire de votre eau dépend de la région dans laquelle vous vivez.

carte

Pour vous renseigner sur la dureté de votre eau, vous pouvez lire le rapport établi par l’ARS une fois par an, joint à votre facture d’eau, ou vous rendre directement sur le site du Ministère de la Santé, qui recense les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune. Il existe un test simple pour se faire une idée de la teneur en calcaire de son eau, en faisant mousser du savon : plus l’eau est calcaire, moins le savon mousse.

Au secours ! J’ai un problème avec mon adoucisseur !

Si vous avez un souci avec un adoucisseur acheté chez nous, vous pouvez nous contacter par téléphone ou e-mail afin d’obtenir un diagnostic de votre appareil.
S’il est encore sous garantie (2ans), nous échangeons les pièces défectueuses ou abîmées gratuitement. Idem s’il n’est plus sous garantie mais que vous êtes sous contrat d’entretien Ma Source.
Si la garantie est expirée et que vous n’avez pas souscrit de contrat d’entretien chez nous, n’hésitez pas à nous contacter par mail, en détaillant le problème et avec votre numéro de commande, afin que nous puissions vous guider efficacement pour remplacer les pièces défectueuses de votre appareil.

Et c’est quoi, la durée de vie d’un adoucisseur ?

Bien entretenu, un adoucisseur peut vous tenir compagnie une bonne dizaine d’années.

Puis-je brancher le rejet de mon adoucisseur à une fosse septique ?

OUI

Rien ne contre-indique le branchement du rejet d’un adoucisseur sur une fosse septique, et l’eau résiduelle de l’adoucisseur n’a pas d’incidence sur les capacités de la fosse à traiter efficacement les eaux usées.

Quelle différence entre le volumétrique, le chronométrique, et le combiné ?

Votre consommation d’eau est peu variable et vous aimeriez pouvoir programmer la régénération de l’appareil à l’heure et au jour qui vous arrange ? Vous préférerez sûrement le mode chronométrique.
Votre consommation d’eau est plutôt aléatoire et vous aimeriez que l’appareil calcule tout seul quand il doit se régénérer ? Vous préférerez sûrement le mode volumétrique.
Le combiné, comme son nom l’indique… combine les deux !

Vanne électronique ou mécanique ?

Les vannes mécaniques sont les plus resistantes sur le marché et les plus abordables en termes de prix, mais ont tendance à consommer plus d’eau que les vannes électroniques, puisqu’elles disposent de moins d’options et de réglages.

Filtrer mon eau, pour quoi faire ?

Filtrer son eau est utile lorsque celle-ci est dure, c’est-à-dire calcaire.
En effet, bien que l’eau distribuée en France soit parfaitement potable, il y subsiste des impuretés et des particules nocives telles que chlore, zinc, pesticides, plomb, mercure…
Ces impuretés provoquent des désagréments au quotidien : problèmes cutanés, linge rêche, goût indésirable dans l’eau consommée et dans les produits cuisinés ou lavés avec cette eau, détérioration prématurée des appareils électroménagers reliés à l’installation…

peau sèche

Un adoucisseur d’eau permet, entre autres, un meilleur écoulement (robinets ou pommeaux de douche), une réduction de la consommation de détergents (lave-linge, lave-vaisselle), une efficacité durable des chauffe-eaux à gaz, une diminution des réactions épidermiques (personnes à la peau sensible, jeunes enfants) et des démangeaisons du cuir chevelu

Traiter son eau, c’est donc l’assainir pour s’assurer confort et santé.


peau sèche

L’allongement de la durée de vie des équipements et la diminution de la consommation d’énergie en font également une solution économique et écologique !

Mais le calcaire, ça protège la tuyauterie de la corrosion !

Il s’agit d’une idée reçue. En réalité, la corrosion de la tuyauterie continue à se développer sous la couche de calcaire, qui ne l’atténue en rien.

Le sodium et le sel, c’est pareil ?

Non

Le sel est constitué d’ions sodium, ainsi que d’ions chlorure. Le sel contient d’ailleurs plus de chlorure que de sodium.
Une personne buvant 1,5L d’eau adoucie par jour ingère un peu moins de 0,2g de sodium !
Le sodium est un nutriment – notamment indispensable à la transmission de l’influx nerveux, qui empêche la déshydratation du corps et contribue à la contraction des muscles. Eh oui, rien que ça !

Utiliser un adoucisseur favoriserait la prolifération de bactéries.

C’est totalement faux. Au contraire, un adoucisseur correctement entretenu et bien réglé évite l’entartrage et constitue donc un traitement préventif contre certaines bactéries (la légionelle, pour ne citer qu’elle, qui se complait dans le tartre).

L’adoucisseur d’eau, comment ça fonctionne ?

L’adoucisseur débarrasse votre eau des ions calcium et magnésium qui sont à l’origine de sa dureté, et la charge en ions sodium à la place. Vous vous retrouvez donc avec une eau douce et plus agréable à la consommation. La résine présente dans notre bouteille procède à un échange d’ions : elle est chargée en sodium, qu’elle n’apprécie pas particulièrement, et qu’elle libère pour absorber le calcium et le magnésium, qu’elle aime beaucoup, contenus dans l’eau. Lorsqu’elle est saturée, c'est-à-dire qu’elle n’est plus chargée qu’en calcium et en magnésium, la résine va pouvoir récupérer du sodium grâce à la régénération : l’eau chargée en saumure du bac à sel va entrer en contact avec la résine, la charger en sodium, et évacuer par la même occasion les ions calcium et magnésium retenus jusque là.

Faut-il être propriétaire pour installer un adoucisseur d’eau chez soi ?

Non

Le propriétaire décide s’il souhaite ou non installer un adoucisseur, mais un locataire peut également demander l’autorisation de son propriétaire pour en faire installer un chez lui. Il faudra simplement remettre l’installation en état en cas de déménagement.

Super, j’en veux un ! Mais lequel ?

Vous trouverez dans notre guide d’achat toutes les informations nécessaires au comparatif de nos différents modèles, ainsi que la méthode pour bien choisir les dimensions de votre appareil.

J’ai choisi ! Mais… je peux l’installer moi-même ?

Bien sûr ! Vous trouverez les informations nécessaires à l’installation de votre produit sur notre site, ainsi qu’énormément de tutoriels vidéo sur internet. Attention à vous assurer que les produits présentés en démonstration de ces tutoriels correspondent bien au vôtre, cependant.
Autrement, vous pouvez contacter notre hotline afin d’obtenir des conseils, ou nous contacter par mail afin d’obtenir un devis gratuit pour la pose de l’appareil par nos techniciens.

Bien, maintenant que mon adoucisseur est installé, comment je l’entretiens ?

Vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’entretien si vous résidez dans notre rayon d’intervention.
Autrement, vous pouvez tout-à-fait entretenir vous-même votre appareil grâce à notre kit de maintenance, qui prolonge également la garantie de votre appareil chez nous.

Je n’arrive pas à passer commande.

Lorsque vous ajoutez un produit à votre panier, vous pouvez continuer votre navigation ou passer commande en accédant à votre panier, en haut à droite du site.
Il vous sera alors demandé de créer un compte (cette opération est totalement gratuite) ou de vous connecter si vous en possédez déjà un.
Une fois les informations de votre compte complétées, il vous suffira de suivre les étapes proposées par le site.
Si malgré cela vous rencontrez des difficultés à passer commande, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment puis-je payer sur ce site ?

Vous pouvez payer par Carte Bleue, Paypal, Chèque, ou virement.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Par chèque ou carte bleue, vous pouvez payer en trois fois sans frais.

J’ai fait une erreur sur ma commande, est-il possible de la modifier ?

OUI

Il vous suffit de nous contacter par mail en spécifiant votre numéro de commande et les modifications à effectuer.

L’installation du produit est-elle comprise dans la livraison ?

Non, mais nous mettons notre hotline à votre disposition pour installer votre appareil vous-même. Si vous souhaitez que l’un de nos techniciens s’occupe de la pose, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Je ne suis pas satisfait/e du produit.

Vous disposez d’un délai de rétractation 14 jours à compter de la réalisation de votre commande, et à condition que le produit n’ait pas été utilisé, abîmé ou détérioré.
Voir conditions générales de vente pour plus d’informations.

Comment fonctionne la garantie ?

Tous nos adoucisseurs sont garantis deux ans. Vous pouvez étendre cette garantie à cinq ou dix ans, en entretenant tous les ans votre adoucisseur avec notre kit de maintenance.
La garantie est effective dès l’installation du produit, dans un délai maximal d’un mois suivant la commande.

Je n’ai pas reçu ma commande sous 24H, est-ce normal ?

Oui. Il faut dissocier l’expédition de la livraison.
« Expédition sous 24H » signifie que nous préparons et remettons votre colis au transporteur dans les 24 heures suivant votre commande. La livraison représente le temps que met le transporteur à acheminer votre colis de notre entrepôt à votre adresse de livraison.
Toutefois, vous pouvez suivre l’acheminement de votre colis grâce à son numéro de suivi, indiqué dans l’e-mail de confirmation d’expédition de votre commande.