26-02-2019

Ménage, détartrage, sols, vitres, sanitaires... un seul produit ?

Ménage, détartrage, sols, vitres, sanitaires... un seul produit ?

Nettoyant pour le sol, dégraissant pour la vaisselle, détartrant pour le lave-vaisselle, produit carreaux, pulvérisateur surfaces... Vous en avez assez de remplir vos placards de mille et uns produits tout plus chers et polluants les uns que les autres ?

Eh bien Ma Source a une bonne nouvelle pour vous...

Il existe un produit naturel, peu coûteux, que vous pouvez faire vous-mêmes, et multifonctions !

Ce qu'il vous faut :

- Un grand récipient

- 1 litre de vinaigre blanc ménager

- 1 c.à.s de bicarbonate de soude

- Quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (trouvable en pharmacie)

- 2 litres d'eau filtrée 

- Si vous aimez que vos produits moussent légèrement, vous pouvez ajouter une ou deux c.à.s de produit vaisselle

 

Le vinaigre blanc tue les microbes et repousse les insectes et araignées, le bicarbonate de soude est désinfectant et absorbe les odeurs, l'huile d'arbre a thé est anti-bactérienne et selon les goûts, laisse une bonne odeur, en plus de repousser les insectes, à l'instar du vinaigre.

 

Enfin, puisque ce spray / nettoyant fait des miracles sur le tartre, l'eau filtrée permet de ne pas ré-entartrer les objets et surfaces que vous souhaitez nettoyer avec cette solution. Vous pouvez en obtenir en traitant votre eau grâce à un adoucisseur d'eau.

 

Attention : si vous comptez nettoyer des surfaces en résine, n'ajoutez pas d'huile essentielle d'arbre à thé, ça les rongerait.

N'utilisez pas d'autres huiles essentielles, qui peuvent certes laisser une odeur sympathique, mais qui sont impropres à la consommation alimentaire et qui rendraient le produit inutilisable pour la vaisselle, le four, le micro-ondes, la cafetière, ou tout autre élément en lien avec l'alimentation.

 

Mélangez tous ces ingrédients, et faites attention au moment d'ajouter le bicarbonate (en dernier) : ça mousse !

 

Bien, maintenant qu'on a notre mixture, qu'en fait-on ?

 

Tout dépend de ce que vous voulez en faire.

Vous pouvez en verser dans un bac à glaçons et laisser durcir au congélateur : vous aurez toujours un cube désinfectant et débouchant à jeter dans les toilettes ou à laisser fondre dans l'évier !

 

Vous pouvez aussi remplir un vaporisateur : pour les vitres, les surfaces, les grilles de hotte, le four, le micro-ondes, la poubelle, le frigo...

 

Vous pouvez vous en servir pour détartrer votre cafetière (en la faisant couler) ou votre bouilloire (en la faisant bouillir). Vous pouvez même en verser dans le réservoir de votre machine à laver ou le bac de rinçage de votre lave-vaisselle.

 

Enfin, vous pouvez juste garder votre récipient tel quel et vous en servir pour nettoyer les sols.

 

Un produit : des dizaines d'utilisations !

Retour aux actualités