07-02-2019

Les bonnes raisons de traiter votre eau

Les bonnes raisons de traiter votre eau

Les bonnes raisons de traiter votre eau

 

Vous entendez souvent parler de traiter son eau calcaire et vous demandez peut-être quels en sont les avantages ?

Pour comprendre l’intérêt du traitement de l’eau, il faut d’abord avoir connaissance des désagréments causés par une eau calcaire au quotidien :

 

- Le calcaire agresse la peau, surtout chauffé.

Qu’il s’agisse de vous laver les mains rapidement au robinet, de faire une vaisselle ou de prendre une douche ou un bain, chaque seconde que votre peau passe au contact d’une eau calcaire la rend sensible et l’irrite.

Le calcaire est à l’origine de beaucoup d’inflammations de l’épiderme, de plaques d’eczéma ou simplement de sècheresses.

 

- Le calcaire rend votre linge rêche.

Vous aurez beau utiliser tous les adoucissants possibles, aucun ne parviendra jamais à bout du calcaire présent dans l’eau de votre machine à laver. Vos vêtements, vos serviettes de douche, votre literie resteront toujours rêches.

Votre linge forme un merveilleux couple avec l’eau de la douche pour assécher votre peau et créer des démangeaisons.

- Les appareils régulièrement en contact avec de l’eau calcaire se détériorent plus vite.

Ca parait logique, mais on n’y pense pas toujours : joints, canalisations, résistances… toutes ces choses n’apprécient pas les dépôts de tartre et s’usent plus vite que la normale.

Votre lave-vaisselle est particulièrement concerné, mais également votre lave-linge et votre cafetière ou bouilloire.

 

- Des factures salées au calcaire.

En lien avec l’usure prématurée des appareils et avec l’entartrage de ceux-ci, le calcaire empêche l’eau de chauffer correctement et vous dépensez donc beaucoup plus d’énergie (qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité) pour chauffer une eau calcaire.

Vous usez donc à la fois beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau mais aussi beaucoup d’eau pour faire quoi que ce soit dans la maison, notamment faire mousser une éponge ou du shampoing.

 

- En parlant de shampoing : vos cheveux sont aussi concernés.

Si votre peau est irritée, votre cuir chevelu également. Sans parler de l’aspect purement esthétique de cheveux ternes et dénaturés, le calcaire peut provoquer des démangeaisons du cuir chevelu et rendre vos cheveux cassants.

 

- Les dépôts de tartre donnent un goût à l'eau et aux boissons préparées

On n'y pense pas toujours, mais oui, si votre café est fade, si votre thé a perdu de sa saveur, si vos légumes rincés ou vos pâtes cuites à l'eau du robinet ont un goût désagréable... Cela vient du calcaire !

Bien plus qu'un goût, l'eau dure peut aussi donner une odeur à vos aliments et vos boissons !

 

Ce ne sont que quelques exemples des désagréments causés par la présence d’une eau calcaire dans un foyer. Ceci étant dit...

 

Quels sont les avantages à faire installer un adoucisseur d’eau chez soi ?

 

- Une peau et un cuir chevelu protégés ! Surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison : la peau des nourrissons étant bien plus sensible que la normale.

 

- Des économies sur les factures, les produits détergents et les produits devant mousser. Mais aussi à long terme des économies sur vos appareils électroménagers, s’usant moins vite, vous aurez à les remplacer moins souvent !

 

- Une grande réduction de votre impact écologique : d’une part car vous réduirez vos achats de produits nettoyants et détartrants (vous n’en aurez plus besoin du tout), d’autre part grâce à une consommation réduite d’eau et d’énergie.

 

- Un linge souple et doux pour votre peau, le tout sans efforts.

 

Alors, qu’attendez-vous pour traiter votre eau ?

Retour aux actualités