11-11-2018

Point sur l'eczéma : pourquoi en a-t-on et comment le traiter ?

Point sur l'eczéma : pourquoi en a-t-on et comment le traiter ?

Point sur l'eczéma : pourquoi en a-t-on et comment le traiter ?

 

L'eczéma, tout le monde voit ce que c'est : de grosses plaques rouges qui démangent. Oui mais encore ? Comment survient-il ? Y a-t-il des facteurs favorisant l'apparition des plaques ? Et comment limiter ces apparitions ?

Tout d'abord, l'eczéma est une maladie de peau, et elle touche plus de deux millions de personnes en France. Elle se manifeste par des plaques cutanéesenflammées, rugueuses, qui provoquent des démangeaisons pouvant aller jusqu'à générer des troubles du sommeil et une dégradation de la qualité de vie. 
Il ne s'agit d'ailleurs pas "que" de plaques irritantes, mais bien d'une peau fragilisée et sensible qui réagit fortement à tous types d'agressions extérieures, comme la chaleur, le stress, les frottements ou même les émotions !


Problèmes de peau
 

Quelles en sont les causes ?

 

Ses causes sont difficiles à déterminer, même si on incrimine surtout l'environnement, le stress, ou la génétique.
Alors avant tout, non, l'eczéma n'est pas contagieux ! Il faut se sortir cela de la tête. En revanche, il est probable que vous y soyez prédisposé(e) si quelqu'un dans votre famille en souffre, puisque la génétique joue un rôle important dans son développement.

Un facteur dont on parle peu est la qualité de l'eau avec laquelle les zone irritées ou irritables sont lavées. Elles sont nombreuses (mains, visage, coudes, genoux…), et c'est donc le corps entier dont il faut prendre soin.
Se laver à l'eau calcaire favorise l'apparition de ces plaques. Car lorsqu'elle est chauffée, les minéraux de calcaire y forment des microcristaux qui se déposent sur la peau, et forcément, cela l'irrite en plus de l'assécher complètement.


 

Comment le traiter ?

 

S'hydrater est donc une bonne manière de limiter l'apparition de plaques d'eczéma ou de les atténuer, mais cela ne suffit pas car l'assèchement et l'irritation provoqués par le calcaire sont trop importants.

Il est possible de se laver à l'eau douce en faisant installer des filtres pour le pommeau de douche, mais la solution la plus complète et efficace reste quand même d'avoir un adoucisseur d'eau relié à l'installation de plomberie entière, que ce soit pour la douche, pour la vaisselle ou pour se laver les mains : la différence est énorme.
N'hésitez pas à jeter un œil à nos offres proposant la mise à disposition d'un appareil à petit prix ainsi que son entretien, et profitez d'une eau douce chez vous, sans engagement.

Retour aux actualités