11-10-2018

Toutes les eaux ne se valent pas

Toutes les eaux ne se valent pas

Toutes les eaux ne se valent pas : quelles sont leurs différences ? Leurs bienfaits ? Leurs utilisations ?

 

Eau minérale, eau de source, eau du robinet, eau filtrée… On a tendance à croire que de l'eau, c'est de l'eau, mais pourquoi en existe-t-il autant de types ? Tout simplement parce que ce ne sont pas les mêmes.
Commençons par celle que vous consommez sans doute le plus. 

 

L'eau du robinet

 

Que ce soit pour l'eau de boisson, pour votre vaisselle ou pour vous laver les mains, votre robinet coule souvent à la maison. 
A la base, l'eau du robinet est prélevée dans les lacs, rivières, fleuves, nappes phréatiques, et subit plusieurs traitements chimiques avant d'arriver chez vous. Ceci pour répondre aux normes de potabilité. En France, il s'agit d'une eau de qualité qui reste le meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez obtenir en termes d'eau de boisson.

Cependant, en raison de ses nombreux traitements ainsi que de ses provenances diverses, l'eau du robinet peut être chargée en chlore, plomb, ou autres éléments indésirables et détériorer votre installation à cause du calcaire ou voir son goût et son odeur altérés.


 

L'eau de source

 

L'eau de source, comme son nom l'indique, provient d'une source naturelle et ne subit pas de traitement chimique avant d'atterrir dans vos bouteilles. En revanche, elle peut subir des traitements mécaniques et si elle n'est pas chargée des mêmes éléments désagréables que l'eau du robinet, sa composition diffère souvent. Elle est tout de même soumise à des normes très strictes.



Eau pure

 

L'eau minérale

 

L'eau minérale, contrairement à l'eau de source, ne subit aucun traitement. Sa composition est stable puisqu'elle provient d'une source souterraine et est directement embouteillée. Son goût dépend de sa provenance et des sols qu'elle a traversés au fil du temps.
C'est également cette provenance qui détermine les minéraux dont elle est naturellement pourvue. En fonction de ces minéraux, les utilisations répondent à des besoins divers (par exemple un effet laxatif pour les eaux à forte teneur en sulfates).

Si ces minéraux sont majoritairement bons pour la santé, cette eau n'est pourtant pas à consommer quotidiennement en raison justement de leur teneur qui excède souvent la consommation quotidienne recommandée, et est déconseillée pour les bébés.


 

L'eau filtrée

 

L'eau filtrée, quant à elle, est une eau du robinet débarrassée des éléments désagréables que l'on y trouve habituellement. Que ce soit via la carafe filtrante, simplement pour l'eau de boisson, ou par le biais d'un adoucisseur pour toute l'installation de la maison, l'eau filtrée vous débarrasse du mauvais goût ou des mauvaises odeurs, des métaux lourds et du chlore présents dans l'eau du robinet, des coûts liés à la détérioration de votre plomberie, de la corvée des packs d'eau ainsi que de leur poids écologique.

Retour aux actualités