13-07-2018

L'eau osmosée, que peut-elle faire pour vous ?

L'eau osmosée, que peut-elle faire pour vous ?

L'eau osmosée, que peut-elle faire pour vous ?

 

Avant tout, l'eau osmosée, qu'est-ce que c'est ?

L'osmose inverse est une technique de traitement de l'eau qui consiste à filtrer l'eau à travers différentes membranes. Ainsi, dans un osmoseur, sont retenus les éléments solides, le chlore et les micropolluants, et n'est délivrée qu'une eau pure, disponible en continu grâce à un système de réservoir.

 

Eh oui, notre eau du robinet, bien que potable, est pourvue de tous ces éléments indésirables, et "potable" ne veut pas forcément dire "bon pour la santé".

Certains trouvent une alternative en buvant de l'eau en bouteille, excessivement chère et bien que dépourvue de tout traitement chimique humain, pas particulièrement meilleure puisque le corps humain n'absorbe pas les minéraux présents dans ce que l'on nous vend comme de l'eau "minérale".

 

Sans même parler de santé, le goût de l'eau du robinet est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les Français sont les plus grands consommateurs d'eau en bouteille en Europe. Quoi qu'on en dise, toutes ces impuretés qui circulent dans notre eau lui donnent un goût, et ce goût n'est pas le plus agréable du monde.

 

 

Pourquoi l'eau du robinet est-elle mauvaise pour nous, en l'état actuel ?

 

- Afin de la rendre propre à la consommation humaine, une certaine dose de chlore est mélangée aux réseaux d'eau potable des différentes communes, pour en éliminer les bactéries.

Bien sûr, ces ajouts sont contrôlés et se font selon des normes très strictes, mais il n'en reste pas moins que le chlore présent dans l'eau que nous consommons au quotidien est à l'origine de beaucoup de problèmes de santé. Notamment des cancers et des insuffisances rénales.

 

- Nous ne nous servons pas de l'eau du robinet que pour boire. En effet, nous lavons et cuisons nos aliments avec cette eau.

A l'heure du tout bio, il est dommage de s'apercevoir que la grosse tomate sans pesticides de l'agriculteur du coin se trouve gorgée de chlore et autres impuretés (dont, ironie, des pesticides) après un passage sous l'eau du robinet.

Il en va bien sûr de même pour tous les aliments, bio ou pas, en contact avec l'eau, et particulièrement lorsqu'elle est chauffée (pour la cuisson par exemple), puisque l'eau "pure" s'évapore et vous laisse une concentration de mauvaises particules au fond de la casserole, dans laquelle cuisent vos pâtes.

 

- Pour les biberons des très jeunes enfants, il n'a jamais été recommandé d'utiliser l'eau du robinet, pour des raisons évidentes.

Les seuils définis pour le traitement chimique de l'eau de consommation humaine sont calculés pour un adulte moyen, et ces seuils excèdent la dose maximale recommandée pour les femmes enceintes et jeunes enfants, par exemple.

Même si nous ne sommes ni l'un ni l'autre, il est aberrant de consommer quoi que ce soit que l'on déconseille aux populations plus fragiles, car cela démontre que l'eau contient tout de même des produits et éléments dangereux (même à petite dose, on parle tout de même de quelque chose de vital que l'on consomme plusieurs fois par jour).

 

- Dans certaines zones d'agriculture intensive, on trouve dans l'eau du robinet une concentration importante de nitrates et de pesticides. Inutile de préciser que ce ne sont pas des éléments extrêmement bons pour notre corps.

 

 

Alors, comment consommer une eau du robinet de meilleure qualité ?

 

C'est là que l'osmoseur intervient.

 

Les éléments et métaux à l'origine du mauvais goût de l'eau, l'osmoseur l'en débarrasse. On retrouve alors le vrai goût de l'eau, pas celui des traitements chimiques qu'elle a subis.

 

Question santé, l'osmoseur vous protège également, vous et votre famille, des contaminants présents dans l'eau. La technique d'osmose inverse élimine des particules de très petites tailles, de l'ordre du millième de micron, elle ne laisse rien passer !

 

Enfin, si vous aviez l'habitude de consommer des bouteilles d'eau, l'osmoseur vous aide à faire un geste pour la planète et à réduire votre impact écologique !

 

Vous pouvez donc enfin utiliser votre eau du robinet pour cuisiner, faire le biberon de bébé, laver vos aliments ou tout simplement, boire !

 

Si l'idée vous séduit, nous vous invitons à jeter un œil aux Osmoseurs Ma Source.

 

 

Retour aux actualités